Partout dans le monde nous retrouvons la trace d’une fable ou d’une légende qui raconte les origines des Enfants, des Hommes et des Femmes.
Ces histoires constituent une matrice dans laquelle les questions de l’enfantement, de la transformation des hommes en père et des femmes en mère se racontent et se propagent à travers les temps.
Les contes aiment à nous le dire :
« Oui, ça fait quelque chose aux hommes de devenir père »
Mais, comment définir ce « quelque chose », cette sensation intérieure qui picote et qui ne revêt à priori aucun mot.
Peut-être que ce « quelque chose » n’existe pas pour certains …
Ou alors se cache-t-il, car, trop douloureux à vivre et à ressentir.
D’autres commenceront à sentir ce « quelque chose », et peut-être génère-t-il des doutes, des peurs, de l’incompréhension.
D’autres encore, l’auront défini et chercheront juste un espace pour le déposer et le partager.
Oui, ce bébé apparaitra au grand jour dans quelques mois et bouleversera d’une façon ou d’une autre votre identité profonde.
Comment aborder les revirements que la venue de ce bébé va entrainer dans votre monde ?
Comment trouver alors sa place d’homme ou de père ?
_______________________________
Ce groupe s’adresse aux hommes qui souhaitent échanger à propos de leurs ressentis avant l’arrivée d’un bébé dans leur vie, que ce bébé soit le premier ou le cinquième.
Afin que le groupe puisse se constituer, trouver son rythme et que chacun chemine, il parait opportun de se retrouver de façon régulière jusqu’à la naissance du bébé, une fois par mois, durant 1h30.
Il est important de rappeler que ce temps d’échange n’est pas un espace de psychothérapie et qu’il ne vise pas non plus à définir ce qu’est « Le » bon père.
Cette rencontre est élaborée dans l’espoir de vous aider à trouver votre place de père qui sera unique et singulière
________________________________
Se retrouver en groupe une des façons de traverser ce moment particulier que vous vivez.
S’offrir le temps d’échanger entre hommes, d’explorer vos émotions, de se mettre à l’écoute de l’autre, de poser une question, d’accueillir les réactions des uns et des autres, et d’avancer ensemble.
C’est un temps pour être attentif à vous-même, à vos préoccupations, à vos incertitudes, pour vous aider à trouver des mots et à exprimer ce que vous ressentez.
Ce groupe autorise à ce que chacun puisse se montrer discret, silencieux ou bavard, maladroit, ému, en larmes ou en rires.
Ce partage se réalise dans un espace protégé, de soutien et d’exploration de ses ressentis
La confiance et la confidentialité définiront les bases de nos rencontres.
Psychologue Diplômé